|   Assemblée Générale du  19 février 2008Association Étudiante  d’Histoire de l’Université de Montréal
 0. Ouverture Constatée à 11h50
 1. Procédures 1.1 Proposition principaleÈve-Marie Lampron comme présidente, Steve Lamarche comme  secrétaire
 2. Plateforme 2.1 Proposition principaleDe regrouper les proposition selon les catégories  suivantes :
 1° Éducation
 2° Femmes et égalité
 3° démocratie et revendications
 4° services sociaux et logement
 5° solidarité internationale et militarisation
 Proposée par Isabel Harvey, appuyée par Frédéric Vachon,  adoptée à l’unanimité
 2.2 Proposition principaleConsidérant que l’éducation est un droit et non un  produit de consommation, conformément à ce que le Canada et le Québec l’ont  déclaré en signant le Pacte du PIDESC en 1976 ;
 Considérant que plusieurs gouvernements successifs  nous en ont fait la promesse depuis le début des années soixante ;
 Considérant que l’accessibilité aux études est  réduite en raison du fait qu’on doive débourser une grande somme pour payer une  partie des coûts, selon un système qui n’est pas proportionnel aux  revenus ;
 Considérant que la proportion d’étudiant-e-s  issu-e-s de milieux favorisés sont en forte prédominance dans les institutions  universitaires ;
 Considérant la dégradation des conditions de vie  des étudiant-e-s depuis 1971 (réduction du salaire minimum en dollars  constants, hausse des frais, baisse des services, hausse du logement, etc.)
 Considérant l’insuffisance du système d’aide  financière aux études et le caractère ni égalitaire ni équitable de ses  structures ;
 Considérant la multiplication des échelons  d’administration, posés afin de contrôler de manière inefficace et coûteuse  l’accès aux études post-secondaires ;
 Considérant une augmentation de l’endettement  étudiant qui ne cadre en aucun cas avec le discours de la prétendue  « création de richesse », tenu par le gouvernement et les grands  partis de l’opposition ;
 Considérant que les études du gouvernement  reconnaissent elles-mêmes les hausses de frais de scolarité comme étant nocives  à l’accès aux études, et la suppression des frais comme étant relativement peu  coûteuse mais bénéfique sur le plan de l’accès aux études ;
 L’AÉHUM exige :
 
									    Qu’une réforme de l’aide financière aux études soit  immédiatement entreprise ;Que cette réforme augmente le montant des bourses et vise  l’abolition à long terme des prêts ;Que le système d’aide financière soit indexée au coût de  la vie ;Que ce nouveau système considère l’étudiant-e comme  indépendant-e de ses parents une fois qu’il/elle ne réside plus chez  ceux-ci ;Que, pour payer les montants de l’aide financière, le  gouvernement bâtisse un fonds spécial qui ne nous mette pas à la merci des  grandes banques ;Que les frais afférents soient abolis à tous les niveaux  sur cinq ans ;Que les frais de scolarité normaux soient réduits sur une  période de huit ans jusqu’à être abolis. Proposée par  Guillaume Bouchard Labonté, appuyée par Loïc Mastoras 2.2.1 Amendement De retirer «jusqu’à être abolis»
 Proposé par Mathieu Aubin, appuyé par Maxime Reeves-Latour,  rejeté à majorité
             2.2.2  AmendementD’ajouter parmi les considérants :
 « Étant donné que, de 1988 à  1994, l’investissement public est passé de 16$ à 7$ pour chaque dollar versé  par les étudiants et qu’il y a continuité dans le désengagement »
 Proposé par Maxime, appuyé par Isabel Harvey
             2.2.2.1  Proposition dilatoireLa question préalable avec la fin des tours de parole déjà  inscrits
 Proposée par Philippe poliquin, adoptée à l’unanimité
 Sur l’amendement 2.2.2Résultats du vote : Pour (10), Contre (6), Abstentions  (7)
 Adopté à majorité
 2.2.3 Proposition dilatoire De scinder «Que les frais de scolarité normaux soient  réduits sur une période de huit ans jusqu’à être abolis».
 Proposée par Maxime Reeves-Latour, appuyée par Mathieu  Aubin, adopté à majorité
             Sur la  principale 2.2 telle qu’amendée et scindéeAdoptée à l’unanimité
 2.3 Proposition principale (issue du scindement)«Que les frais de scolarité normaux soient réduits sur une  période de huit ans jusqu’à être abolis»
 2.3.1 Proposition  dilatoire : la question préalableProposée par Charles Turgeon, appuyée par Dave Gauthier
 Adoptée à majorité des deux tiers
             Sur la  principale 2.3Résultats du vote : Pour (10), Contre (16)
 Rejetée à majortié
 2.4 Proposition principaleL’AÉHUM exige :
 
									    Qu’une somme de 1,3 milliards de dollars soit réinvestie  en éducation post-secondaire, soit 400 millions dans les universités, 300  millions dans les cégeps et le reste pour couvrir la réduction éventuelle des  frais de scolarité et dans la réforme des aides financières aux études ;Que le gouvernement aille chercher cette somme en  annulant la baisse d’impôts de 950 millions de dollars et en rétablissant  une partie de la taxe sur le capital. Proposée par  Guillaume Bouchard Labonté, appuyée par Simon Beauchamp LéveilléAdoptée à  l’unanimité
 2.5 Proposition  principaleQue l’AÉHUM  tienne une assemblée générale de grève dans les délais donnés par la charte, la  date étant à décider en Conseil exécutif.
 Proposée par Loïc  Mastoras, appuyée par Thierry Hellou, rejetée à majorité
 2.6 Proposition  privilégiéeLa levée de  l’assemblée
 Appuyée par Mathieu Aubin, adoptée à l’unanimité
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